jeudi 10 octobre 2013

222 - Plutôt beau temps en ce moment (15 h) avec toutefois quelques averses isolées possibles au passage de gros nuages. Un ou deux orages sont aussi possible en soirée. Une amélioration temporaire pourrait se produire demain mais une nouvelle onde tropicale va aborder le nord des Petites Antilles à partir de samedi. Le système à peu près à mi-distance des Iles du Cap Vert et de notre région a de bonnes chances de devenir une Dépression Tropicale dans les 2 prochains jours mais devrait vite s'effondrer bien avant de toucher les Antilles.

Liens météo et autres pour Appareil Mobile (très utile! satellites, bulletins, webcams, horaires Juliana Airport, et bien plus... All in One!) http://lc.cx/MOBIWX (cliquez pour l'essayer ou copiez l'Url dans le navigateur de votre Mobile. N'oubliez pas de le mettre en favori). d'autres liens utiles et légers vont être ajoutés aujourd'hui. http://lc.cx/MOBIWX

Non visible dans les emails. Cliquez ici pour accéder au site
Leeward Islands (St Martin, St Barths, Anguilla, Iles Vierges, Anegada Passage): Plus avec alerts.weather.gov


Dernière Minute Non visible dans les emails. Cliquez ici pour accéder au site


St Martin est à gauche


LA MÉTÉO TROPICALE


L'ATLANTIQUE NORD: 

  • Le système Invest 98L à environ 2500 km à l'est des Petites Antilles a de bonnes chances, 50%, de devenir une dépression tropicale dans les 2 ou 3 jours. Il devrait ensuite rapidement s'affaiblir du fait de conditions de conditions devenant trop défavorables. Ses vestiges devraient atteindre nos îles dans environ 6 jours. Il y a peu de danger jusqu'à nouvel avis. D'après les modèles informatiques (ci-dessous), il devrait d'ailleurs passer bien au large de St Martin (14 h).


ONDES TROPICALES (nous concernant)
  • Une onde tropicale actuellement relativement active approche le nord des Petites Antilles. Elle devrait commencer à nous concerner à partir de samedi, peut-être dès vendredi soir ou la nuit.
  • L'onde tropicale en relation avec le système dans l'Atlantique dans environ 6 jours



VIGILANCE OU ALERTE: Pas de bulletin en cours. Vérifier les Vigilances Météo-France
Alerte forts orages des îles Vierges à Porto-Rico (Est).

  RIEN NE MENACE NOS ÎLES

Liens: accuweather.comNational Hurricane Center (version légère)

Prévisions à 5 jours avec le logiciel météo ZyGrib (gratuit).


Image Satellite Infra-rouge Petites Antilles. Animation en pop-up 



Le ciel et la mer à Baie Nettlé actuellement (rafraîchissement toutes les 30 sec - Non visible dans les emails. Cliquez ici pour accéder au site - Non visible la nuit). Voir la webcam en entier.

Navire à Galisbay: CORSO DREAM, Malte, cargo de 111m


LA METEO DE BAIE NETTLE... Non visible dans les emails. Cliquez ici pour accéder au site





Assez beau temps malgré de bons gros nuages par moment.
Des passages nuageux relativement importants peuvent encore se produire ainsi que des averses et peut-être mêmes des orages très isolés. 


  • HIER & NUIT DERNIÈRE: Assez beau temps chaud mais avec quelques rares averses.
  • ACTUELLEMENT: Plutôt ensoleillé avec quelques nuages. Mer très peu agitée en Baie Nettlé. Vent de sud-est faible à modéré.
  • AUJOURD'HUI/NUIT PROCHAINE:  Quelques averses ce matin surtout sur Marigot. Le plus souvent ensoleillé avec quelques passages nuageux dans la journée et surtout le soir. Des averses isolées et peut-être 1 orage ce soir. Voir SATELLITES.
  •  DEMAIN vendredi: amélioration passagère
  • WEEKEND: averses et orages. Nouvelle onde tropicale.
  • PRÉCIPITATIONS: Voir potentiel de pluie. Assez élevé ce soir. Demain, plus sec. Weekend et semaine suivante: pluies.
  • ORAGES: possibles (vérifier ci-dessous). Assez élevé jusqu'à dimanche matin. Fort jusqu'à lundi ou mardi.
Les ronds bleus sont les orages. L'étoile rouge, le détecteur de Porto-Rico. Le point rouge, St Martin. Non visible dans les emails. Cliquez ici pour accéder au site



  • VENTS (5 jours): sud-est en général, parfois Est, 2 à 4 Beaufort (faibles à modérés, 12 à 28 kmh). Aucun vent fort dans les 8 jours. En général, les vents de sud-est paraissent faibles en Baie Nettlé.
  • MER (3 jours): En général calme à peu agitée en Baie Nettlé. Peu agitée côté Caraïbes 0.6 m à 1 m, peu agitée à agitée en Atlantique 1.2-1.5 m possible 1.8-2m. 
  • ATTENTION! FORTE HOULE de NORD-NORD-EST possible dans les prochaines 24h. Devrait tourner NE ensuite. Période 11-13 secondes. Creux 1.8 m.
  • Température mer autour de 29ºC, plus par temps calme surtout en fin de journée où elle peut avoisiner les 30ºC. VISIBILITÉ: bonne sauf sous averse. Brume de sable: aucune.
  • AÉROPORT (Juliana): normal, sauf en cas de fortes pluies et vents de sud. TRAFIC ROUTIER: normal, Attention en cas de fortes pluies et inondations soudaines. TRANSPORTS MARITIMES: normal.
  • METEO en FRANCE DEMAIN: Demain Vendredi 11 octobre: En Aquitaine et Midi-Pyrénées, grisailles et brouillards matinaux évoluent vers d'assez belles éclaircies. Le piémont et le relief pyrénéen restent plus encombrés et quelques averses se déclenchent sur l'est de la chaîne. Sur le pourtour méditerranéen, les périodes ensoleillées sont belles dès le matin. Les vents de nord-ouest à ouest, encore soutenus sur les rivages et les caps, mollissent l'après-midi. En journée, alors que les éclaircies s'étendent au sud du Massif Central et à la moyenne vallée du Rhône, des nuages bourgeonnent sur les Alpes du sud et l'Ile de Beauté, donnant de rares averses. Un temps chargé, frais avec des averses et parfois de l'orage, enveloppe tout le reste du pays. En particulier, après avoir balayé le Nord-Pas de Calais dans la nuit, des giboulées localement orageuses traversent le matin les régions allant de la Normandie et de l'Ile de France à la Bourgogne et la Franche-Comté. L'activité est plus marquée près de la Manche. Une seconde vague de pluies s'étend dans l'après-midi du Nord-Pas de Calais à la Normandie. Averses plus espacées ailleurs. Il neige vers 1000/1200 m sur le relief. Les vents de Nord puis Nord-est soufflent assez fort en bord de Manche: rafales jusqu'à 80 km/h. La chute des températures se poursuit. Demain matin, il fera entre 4 et 7 degrés en général, localement 2 ou 3 près des massifs et sur le Limousin, 7 à 11 en bord de mer. Les températures maximales afficheront 16 à 20 degrés côté Méditerranée, 13 à 16 de la Bretagne et du Cotentin au sud de la Garonne, seulement 9 à 12 degrés sur le reste du pays. Plus de détails avec le Bulletin de Météo France
  • METEO AMÉRIQUE du NORD: WeatherBughpc.ncep.noaa.gov, weather-news, wunderground.comThe Central and High Plains will be at the mercy of severe weather today while the Mid-Atlantic will experience another day of damp weather. On the flip side, dry conditions will persist in the Midwest and Southeast. ...More >



LIENS: POTENTIEL DE PLUIES | ORAGES | VENTS & MER | MARINENAVIRES | ANGUILLA | SABA (& St Maarten) | ZYGRIB | PAGE LIENS | WUNDERMAP | MOBILE
les 3 "widgets" ci-dessous ne sont pas visibles dans les emails

National Hurricane Center (NHC). Vérifiez bien les dates! Check dates!
Nombre de messages limité à 1. Voir ici les autres "Tweets".

National Hurricane Center via Wunderground


INFO: 
  • N'oubliez pas de consulter chaque matin le court bulletin météo préliminaire sur TWITTER, twitter.com/sxmeteo. Ces "Tweets" sont aussi affichés sur nbbc-met.blogspot.fr (en bas de page) et sur NBBC.fr (sous le titre). D'autres tweets peuvent être émis en cours de journée.
  • ATTENTION! TOUTES LES FONCTIONS NE SONT PAS DISPONIBLES DANS LES EMAILS. UTILISEZ PLUTÔT LA VERSION NAVIGATEUR: http://nbbc-met.blogspot.fr/.


Bulletins de vigilance Meteo-France (Non visible dans les emails. Cliquez ici pour accéder au site)





Webcams St Martin-St Barts
Nettle Bay Beach Club, netcam3, anse 3 Nettle Bay Beach Club. Netcam1, anse 3 Nettle Bay Beach Club, netcam2 (anse 4)
Philpsburg, Great Bay St Barts, Gustavia Baie St Jean, St Baths
La webcam de Philipsburg peut afficher une mise en garde. Si c'est le cas, allez la voir sur ce site: http://www.kroooz-cams.com/portcams/caribbean/st_maarten.php




Prévisions graphiques - Meteo France - Graphic forecast

logo nbbc Nettle Bay Beach Club - St Martin Island - FWI

































































Afficher le blog