vendredi 16 août 2013

164 - ERIN s'effondre. Assez beau temps mais averses possibles



Le ciel ce matin est assez nuageux. Pas d'orages signalés pour l'instant. L'onde tropicale qui vient de passer sur nos îles va s’éloigner vers l'ouest laissant derrière elle des paquets de nuages qui peuvent donner des averses éparses à isolées et peut-être même des orages isolés en soirée. A part quelques embellies passagères, ce type de temps pourrait durer 1 semaine. Une nouvelle onde devrait arriver dimanche et lundi.
La tempête tropicale ou plutôt la Depression Tropicale ERIN actuellement à l'ouest des Iles du Cap-Vert ne menace aucunement nos îles ni aucune autre terre d'ailleurs, sauf peut-être les Bermudes. Elle devait se renforcer encore un peu mais s'effondre prématurément sur des eaux anormalement plus froides et à cause de l'air plus sec chargé de poussière saharienne. Elle a donc été rétrogradée au stade de simple dépression tropicale. Elle pourrait même s'effondrer complètement. Actuellement, ERIN est prévu de passer à environs 800 miles/environ 1300 km au nord-est de nos îles de mercredi à vendredi prochain. Il peut cependant apporter un peu de mauvais temps mais rien n'est sûr actuellement. Il est possible aussi qu'à la hauteur de St Martin, il bifurque vers le nord et le centre de l'Atlantique Nord en se renforçant à nouveau, mais là non plus, rien de certain.
Un autre large système pourrait voir le jour prochainement près ou même sur les Iles du Cap-Vert. A priori, ce futur cyclone est prévu de descendre un peu vers le sud puis de partir vers l'ouest donc vers les Petites Antilles mais il devrait s'effondrer à mi-parcours pour les mêmes raisons qu'ERIN.


  • Animation montrant ERIN et le prochain système dans les 8 prochains jours. Les couleurs correspondent à la force des vents. (Cliquer sur les liens pour afficher ou enregistrer le lien pour enregistrer) Taille de la vidéo: 49.6 Mb (assez lourd) erint.flv
  • Animation montrant le potentiel de pluie dans les 8 prochains jours. Plus le bleu est foncé plus les risques de pluies sont importants. Si c'est blanc ou bleu très clair: faible chances de pluies. Taille du fichier: 14.3 Mb: Pluies_8jours
  • Note: ces vidéos pourraient n'être pas disponibles avant une bonne demie-heure, le téléchargement (Upload) n'étant pas terminé à 11 h. N'hésitez donc pas à y revenir plus tard. Les prochaines seront plus légères et "zipées" pour être plus facile à télécharger.
  • Logiciel gratuit: Zygrib (Linux, Mac, Windows)



EN RAISON DE L'HEURE TARDIVE, les détails seront donnés dans un bulletin cet après-midi.

Vérifier les Vigilances Météo-France



Onde tropicale dans 3 jours








les 3 "widgets" ci-dessous ne sont pas visibles dans les emails

National Hurricane Center (NHC). Vérifiez bien les dates! Check dates!
Nombre de messages limité à 1. Voir ici les autres "Tweets".


National Hurricane Center via Wunderground


LA METEO DE BAIE NETTLÉ (plus tard aujourd'hui)
Demain - Après-demain





INFO: 
  • N'oubliez pas de consulter chaque matin vers 7 h 30 le court bulletin météo préliminaire sur TWITTER, twitter.com/sxmeteo. Ces "Tweets" sont aussi affichés sur nbbc-met.blogspot.fr (en bas de page) et sur NBBC.fr (sous le titre).
  • ATTENTION! TOUTES LES FONCTIONS NE SONT PAS DISPONIBLES DANS LES EMAILS. UTILISEZ PLUTÔT LA VERSION NAVIGATEUR: http://nbbc-met.blogspot.fr/.

Ce "bricolage" vous indique si le Bulletin de Vigilance de St Martin a changé et depuis quelle heure (heure GMT). Non visible dans les emails.


Bulletins de vigilance Meteo-France (Non visible dans les emails..)



Prévisions météo graphiques du NHC (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
NHC Graphicast, graphic forecast (Click image to enlarge)


Webcams St Martin-St Barts



Nettle Bay Beach Club, netcam3, anse 3 Nettle Bay Beach Club. Netcam1, anse 3 Nettle Bay Beach Club, netcam2 (anse 4)


Philpsburg, Great Bay St Barts, Gustavia Baie St Jean, St Baths
La webcam de Philipsburg peut afficher une mise en garde. Si c'est le cas, allez la voir sur ce site: http://www.kroooz-cams.com/portcams/caribbean/st_maarten.php






Image Satellite Infra-rouge Petites Antilles. Ne s'affiche pas dans certains emails. Ce n'est plus une animation mais une image fixe de manière à alléger la page. Cliquez ici pour voir l'animation dans un pop-up. Lesser Antilles infrared loop. Does not appear in some emails. It is no longer a loop but a still image to lighten the page.. Click here to see the loop in pop-up. 

Image Satellite Infra-rouge Petites Antilles. animation en pop-up - Lesser Antilles infrared image. loop in pop-up. 
.



ORAGES - THUNDERSTORMS
Zoom - St Martin: point rouge. Oages: points bleus. L'étoile rouge: capteur de Porto Rico - St Martin: red dot. Thunderstorms: blue dots. Red star is Puerto Rico detector.
(rafraîchissement toutes le 5 mn - refreshes every 5 mn)

Prévisions graphiques - Meteo France - Graphic forecast

logo nbbc Nettle Bay Beach Club - St Martin Island - FWI

































































Afficher le blog